[Linux/Windows/MacOS] Tester un débit entre deux ordinateurs

test_your_speedJ’ai décidé il y a quelques temps que j’allai faire un seveur domestique pour pouvoir y mettre ses vidéos et photos personnelles et qu’elles soient accessibles à tous sans téléchargement de préférence. J’ai donc eu recours à minidlna pour le protocole DLNA et proftpd pour le protocole FTP.

J’ai débuté par les gros fichiers (les vidéos d’environ 700/800Mo) et je me suis retrouvé dans une sacré impasse : un débit en local catastrophique de 500Ko/s (à répartir bien évidemment entre tous les téléversements !). Il y a donc plusieurs problèmes possibles : soit proftpd est mal configuré, soit le serveur est mal configuré (pare-feu,…), soit le PC qui transmet est mal configuré soit l’architecture réseau est mauvaise.

Etant donné que j’étais fortement sceptique quant à la qualité de mon architecture réseau, j’ai voulu tester le débit pratique entre deux ordinateurs pour voir si c’était bien le réseau le problème ou non. J’ai donc trouvé (et utilisé bien sûr) iperf.

Rien de plus simple pour l’utiliser, il est disponible via les dépôts sous Linux ou en téléchargement libre pour Windows (2000 à 7 officiellement mais j’ai testé sous 8) et MacOS X (ici). Pour l’utiliser sous Windows, un petit tour dans l’invite de commande avec Windows+cmd, on se place dans le répertoire où l’on a extrait préalablement le .zip téléchargé et on a juste à taper iperf.exe suivi des mêmes options que sous Linux.

Pour les serveurs (ou l’ordinateur hôte):

iperf -s
ou iperf -s -p [PORT]

Pour les clients (ou l’ordinateur de destination):

iperf -c [ADDRESSE_IP_SERVEUR]
ou iperf -c [ADDRESSE_IP_SERVEUR] -p [PORT]

Pour que ce soit plus lisible vous avez aussi l’option -f qui permet de choisir entre Kb (k), Mb, (m), Ko (K) et Mo (M).

A noter que ce sont les lignes pour tester sur du TCP (sinon il faut rajouter -u sur le serveur).

C’est très simple mais ca permet de tester rapidement une architecture réseau ! De mes tests j’en ai tiré la conclusion suivante (qui peut vous aider), n’échangez pas de données entre CPL et WiFi, le débit est CATASTROPHIQUE !

P.S. : Bientôt une nouveauté sur le site : vu que je souhaite partir à l’étranger pour mon stage d’assistant ingénieur, je vais commencer à doubler mes articles en anglais.

Laisser un commentaire

