[Linux/Windows/MacOS] Du versionning off-line efficace et à la portée de tous !

Une petite pause pendant la semaine des projets précédant celle des partiels de fin de semestre pour vous faire partager une sacrée découverte ! Vous n’êtes pas sans savoir que les projets ne se conduisent depuis un bout de temps plus tout seul et qu’il y a donc un moment où il faut utiliser un outil de versionning ou bien, prendre son mal en patience et faire converger chaque fichier modifié par chaque intervenant sur le projet en un seul fichier (soit à l’oeil soit avec sdiff sous Linux par ex.). C’est tout à fait inacceptable pour des étudiants qui s’y prennent toujours trop tard et partagent encore relativement mal le travail à effectuer (souvent plusieurs à travailler sur un même fichier).

En attendant, il reste donc la solution d’utiliser un outil de versionning (ou francisé : Logiciel de gestion de versions). Pour cela, il existe les incontournables git, SVN, Mercurial, etc… Mais ils ont tous la fâcheuse manie de passer soit par ligne de commande soit par un comportement peu intuitif pour les novices. Comme nous, les étudiants, nous y prenons toujours trop tard, il n’y a guère de temps à allouer à l’apprentissage d’un outil comme ceux précédemment mentionnés. Il ne reste qu’une seule option : un outil de versionning ultra-basique avec une belle interface graphique !

C’est ici qu’arrive à point nommé :

MELD

Je ne vais pas le présenter en long en large et en travers mais cet outil dont la principale force est de ne fâcher aucune communauté en étant disponible sur Linux, Windows ET MacOS, tout comme prenant en compte d’autres outils de versionning nous a quand même sauvé bien du temps pour notre projet !

Ses principales caractéristiques sont :

logo-meld

Meld, outil de versionning off-line

  • la comparaison de fichiers (bon, pour un outil de versionning, heureusement !)
  • la comparaison de dossiers : chaque fichier et sous-dossier étant analysé et comparé à son homologue dans l’autre dossier.
  • la mise en surbrillance des éléments modifiés ou supprimés.
  • et une fonctionnalité beta que je viens de découvrir en écrivant l’article : convergence (merge) automatique de deux fichiers qui ont un même ancêtre.

Un projet à supporter/tester parce qu’il est LIBRE (licence GPL_v2), efficace et ne demande que des traducteurs pour faire une version française (à ce jour, 45% du programme est traduit : https://l10n.gnome.org/module/meld/).

Le seul inconvénient que j’ai trouvé pendant l’utilisation brève que j’en ai fait est le suivant. Si vous déplacez l’ordre des fonctions, il vous détecte la fonction déplacée comme ajoutée dans un fichier et supprimée de l’autre. Rien de bien grave en soi !

C’est tout pour ce petit article de publicité pour un outil très intéressant !

Bonne chance (et bonnes révisions surtout) à ceux qui passent leurs partiels.

Source : http://meldmerge.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s