[XFCE] Pouvoir gérer ses fenêtres comme dans Windows, Ubuntu ou Mint

Quelle longue recherche pour finalement achever ma quête ultime : un gestionnaire de fenêtres digne de ce nom sur Xubuntu (mais en fait, valable pour n’importe quelle distribution utilisant XFCE), comme il en existe un sur Windows, Ubuntu ou Mint. J’étais même à deux doigts de laisser tomber mon cher Xubuntu pour passer à Mint sur mon portable !

Je souhaite forcer ma fenêtre à occuper la moitié gauche ou droite de l’écran en utilisant soit <Super> +→ ou ←pour arriver à un résultat équivalent à la fin de la vidéo suivante, ou en faisant glisser la fenêtre sur le bord de l’écran correspondant à la moitié de l’écran voulue comme là :

J’ai commencé à regarder du côté du paquet X-Tile mais celui-ci applique la stratégie voulue à toutes les fenêtres ouvertes. En quelques sortes, il vous sépare l’écran en deux et choisit quelles fenêtres vont être sur la partie de gauche et quelles sur la partie de droite. Pas très pratique, et ça nécessite surtout un démon (programme en tâche de fond) en plus. Eh bien que cela vous surprenne ou non, la solution vient du gestionnaire de tâches intégré à Xubuntu. Si si, vous avez bien lu ! Il est capable de faire tout cela mais c’est simplement désactivé par défaut : plutôt surprenant n’est-il pas?

  • Activer les raccourcis clavier :

Menu →Gestionnaire des paramètres →Gestionnaire de fenêtres →Clavier (Onglet)

D’ici vous contrôlez tous les raccourcis clavier inhérents au gestionnaire de fenêtres. Ceux qui nous intéressent sont : Agencer la fenêtre en mosaïque vers la gauche et Agencer la fenêtre en mosaïque vers la droite. Modifiez les en leur ajoutant un raccourci clavier : Super + → ou ←.

Bonus : Vous pouvez aussi réduire et maximiser la fenêtre à la même manière que Windows avec les paramètres Maximiser la fenêtre et Réduire la fenêtre.

P.S. : Les options utilisées existent aussi pour la séparation verticale. Il faut donc assigner un raccourci clavier pour avoir la moitié haute ou basse de l’écran.

  • Activer l’adaptation par glissement sur un bord gauche ou droite (si vous avez une meilleure et plus simple description, ne vous gênez pas !)

Menu →Gestionnaire des paramètres →Éditeur de paramètres →xfwm4

Ici, il suffit de décocher la case Valeur dans la ligne wrap_windows. Voilà, c’est tout. C’était pas compliqué !

Pour les fous du split écran :

Pour ceux qui adorent avoir plusieurs fenêtres ouvertes et visibles en même temps, installez X-Tile puis rendez-vous dans Menu →Gestionnaire des paramètres →Clavier→Raccourcis d’applications (Onglet)

Ajoutez une nouvelle entrée et choisissez parmi les commandes de X-Tile (c.f. : man x-tile) ! Il existe une infinité de possibilités !

 

N.B.: D’après un retour sur le forum d’ubuntu-fr.org (merci !), cette méthode ne fonctionne qu’avec XFCE en version >= 4.10. Si vous êtes sur Xubuntu 12.04, mettez XFCE (ou Xubuntu!) à jour pour pouvoir en profiter !

Publicités

2 réflexions sur “[XFCE] Pouvoir gérer ses fenêtres comme dans Windows, Ubuntu ou Mint

  1. Pingback: [X/K/L/Ubuntu] Gérer le multi-écran sous Linux | Tricks & Projects

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s