[Raspberry Pi] – Commande Infrarouge pour votre framboise ? – Matériel&Installation

Bonjour, bonjour !!

Voici un petit article qui va servir à expliquer un petit peu comment il est possible de piloter son Raspberry Pi à l’aide d’une télécommande à Infrarouge (votre télécommande de TV quoi !).

Le projet final consiste en la réalisation d’un serveur audio permettant de diffuser de la musique (radio, playlist, etc …) dans mon appartement.

Tout d’abord, le matériel !
Il vous faut un petit module de réception infrarouge tel que celui-ci :

Parmi les nombreuse références, je peux vous donner: TSOP2238, TSOP2438, TSOP4838, TSOP4438, TSOP31238, et de nombreux autre !
Cela ne coûte absolument rien 😉
et enfin une télécommande bien sûr ! N’importe quelle télécommande fera l’affaire; une vieille télécommande de télé, ou autre …

Pour le câblage avec votre Raspberry Pi, la meilleure solution est de regarder directement dans le datasheet de votre composant. Voici la façon dont j’ai câblée la mienne.

raspberry_pi_wiring

Mais revenons à présent à notre Raspberry Pi, la gestion de l’infrarouge ne se fait pas toute seule. Nous allons utiliser un petit package : LIRC !

# sudo apt-get install lirc

Une fois l’installation terminée, attaquons nous aux différents paramètres:

# sudo nano /etc/modules

Le fichier ouvert permet de faire le lien avec les GPIOs. Ajoutons les lignes suivantes :
Nous déclarons ainsi où trouver le signal infrarouge reçu et par quelle broche émettre (si besoin, nous ne l’utiliserons pas ici)

lirc_dev
lirc_rpi gpio_in_pin=18 gpio_out_pin=25

Vérifions à présent le fichier de configuration : (sudo nano /etc/lirc/hardware.conf). N’oubliez pas de faire une copie avant toute modification pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème 😉

########################################################
# /etc/lirc/hardware.conf
#
# Arguments which will be used when launching lircd
LIRCD_ARGS= »–uinput »

# Don’t start lircmd even if there seems to be a good config file
# START_LIRCMD=false

# Don’t start irexec, even if a good config file seems to exist.
# START_IREXEC=false

# Try to load appropriate kernel modules
LOAD_MODULES=true

# Run « lircd –driver=help » for a list of supported drivers.
DRIVER= »default »
# usually /dev/lirc0 is the correct setting for systems using udev
DEVICE= »/dev/lirc0″
MODULES= »lirc_rpi »

# Default configuration files for your hardware if any
LIRCD_CONF= » »
LIRCMD_CONF= » »
########################################################

Après enregistrement, nous allons voir si la configuration et les branchement sont corrects. Essayons de recevoir un quelconque signal :

# mode2 -d /dev/lirc0

Si la commande ne fonctionne pas, ne vous inquiétez pas, en général c’est parce que le processus lirc tourne déjà. Il suffit de le stopper :

# /etc/init.d/lirc stop

et voilà ! Quand vous lancez la commande plus haut, présentez une télécommande devant le capteur et appuyez sur une touche, la console va afficher les codes reçus :
lirc

 

[la suite dans l’article suivant]

13 réflexions sur “[Raspberry Pi] – Commande Infrarouge pour votre framboise ? – Matériel&Installation

  1. Bonjour, et merci pour ce super tuto. J’ai une petite question quand même, la commande « mode2 -d /dev/lirc0 » ne fait rien… Ni message d’erreur, ni rien..

    J’utilise mon port GPIO 27 (pin 36) sur une Raspberry v2 Model V1.1 (à 40 pin), et j’ai donc tout configuré dans ce sens avec gpio_in_pin=27 . Mais rien.. J’ai donc essayé gpio_in_pin=36 (Étant débutant, je ne sais pas trop si c’est le numéro de pin ou le numéro de GPIO), rien non plus.

    Je me suis trompé quelque part ??

    Merci beaucoup.

  2. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, j’ai bien réalisé toutes les étapes sans difficultés.
    Par contre, lorsque j’arrive à l’étape ou il faut entrer la commande : mode2 -d /dev/lirc0
    une erreur apparait, qui n’est pas liée au fait que le processus tourne déjà.
    Pouvez vous m’éclairer ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

    • hello !
      super, tu arrives presque au bout. c’est normal, le deamon lirc tourne par défaut. Il faut l’arréter avant de lancer mode2.
      essaie avec la commande la commande :
      sudo kill $(pidof lircd)

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’ai essayé votre ligne de commande mais cela ne fonctionne toujours pas…

        Lorsque j’entre la commande :
        mode2 -d /dev/lirc0
        Le message suivant apparait :
        mode2: could not get file information for /dev/lirc0
        mode2: default_init(): no such file or directory

        Savez vous d’ou vient mon probleme?
        Je suis vraiment debutant dans ce domaine…

        Merci beaucoup d’avance

      • Bonjour,

        Avez-vous bien configuré les 2 fichiers comme indiqué dans l’article ?
        /etc/modules et
        /etc/lirc/hardware.conf

        Y a-t-il dans votre dossier /dev/ un devive « lirc* » ??

      • Oui j’ai bien configuré les deux fichiers. Par contre dans le fichier /etc/modules il y avait deja quelques chose d’écrit dedans, j’ai donc ajjouté les deux lignes a la suite.
        Que voulez vous dire par « un devive » dans le dossier /dev/?

        Merci encore

      • Le dossier /dev contient tous les points d’entrée/sortie du système.
        Si vous faites « ls /dev », la commande va vous afficher tous ces points d’entrées. Et est-ce que dans la liste, il y a un lirc0 ou lirc1 ??

      • Bonjour

        Lorsque jentre la commande ls/dev il me dit « no such file or directory »

        pi@raspberrypi ~ $ ls/dev
        bash: ls/dev: No such file or directory
        pi@raspberrypi ~ $ ls dev
        ls: cannot access dev: No such file or directory
        pi@raspberrypi ~ $ sudo nano /etc/modules
        pi@raspberrypi ~ $ sudo nano /etc/lirc/hardware.conf
        pi@raspberrypi ~ $ mode2 -d /dev/lirc0
        mode2: could not get file information for /dev/lirc0
        mode2: default_init(): No such file or directory
        pi@raspberrypi ~ $

        Peut etre je ne fais pas quelques chose correctement je suis vraiment debutant il ne faut pas hesiter a me conseiller des choses qui vous parraisent basiques.

        Merci encore de votre aide.

  3. Bonjour j’ai fait exactement ce qui est ecrit dans ce tutoriel, puis au test, lorsque j’entre la commande :
    mode2 -d /dev/lirc0
    Les deux lignes suivantes apparaissent :
    mode2: could not get file information for /dev/lirc0
    mode2: default_init(): No such file or directory
    Savez vous pourquoi? Qu’ai je raté?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Bonjour,
    merci bcp pour votre tuto. J’arrive à tout suivre .. tout configurer comme vous l’indiquez mais quand je tape la commande dans putty .. rien. Seule une case verte sous la ligne que j’ai tapé .. aucun mouvement quand j’appui sur ma télécommande à tester. Putty ne réagit plus ! J’ai pourtant tester de stopper lirc, aucune précision que ça le stoppe mais ça m’affiche la ligne « root@raspberry » en dessous donc que pense que c’est bon !
    Avez-vous une idée du problème ?
    NB : j’ai branché une led sur le récepteur qui s’allume bien quand j’appuie sur un bouton de la télécommande.. elle semble bien recevoir le signal !!
    NB2 : le pin raspberry doit être sur in ou out ? Question très bête sans doute !

    Merci d’avance

    Tiboys

    • Bonjour !
      En fait, tu rajoutes ces deux lignes dans le fichier /etc/modules :
      lirc_dev
      lirc_rpi gpio_in_pin=18 gpio_out_pin=25

      ça te permet de paramétrer le capteur infrarouge. De cette façon, le système d’exploitation sait comment s’appelle ton capteur et où il est branché.

      Après tu modifies le fichier /etc/lirc/hardware.conf :
      avec le contenu donné dans l’article. Et cette étape reprend les paramètres que tu as changé juste avant. Maintenant c’est le processus LIRC qui sait où aller chercher ton capteur infrarouge et comment l’utiliser.

      C’est plus clair comme ça ??
      =)

  5. Pingback: [Raspberry Pi] – Commande Infrarouge pour votre framboise ? – Configuration&Utilisation | Tricks & Projects

Laisser un commentaire

