Etanchez votre soif de connaissances !

Il est fort probable que l’enseignement de votre école vous soit inadapté : trop rapide, trop lent, incompréhensible, etc.. En effet, chaque individu a une manière précise d’apprendre, de comprendre et d’appliquer. Je vous propose plusieurs sites ou organisations qui vont vous permettre de combler votre curiosité.

Logo OpenCourseWare ConsortiumIl s’agit d’un projet mené par de prestigieuses écoles (MIT, MSU,…) qui proposent GRATUITEMENT un nombre impressionnant de cours dispensés en leur sein. OpenCourseWare ne concerne pas uniquement les cours d’informatique mais propose aussi des cours d’économie, de mathématiques, de sciences, d’électronique, et j’en passe. Le consortium dispense à ce jour principalement en anglais mais pas uniquement puisque quelques écoles enseignent en chinois, japonais et espagnol. C’est une initiative à saluer et à partager. Elle peut aider chaque étudiant dans sa recherche du savoir, de la découverte, de la polyvalence et d’éventuellement se spécialiser. Ces cours permettent en sus de ceux suivis dans sa propre école de se perfectionner et de se faire une meilleure idée grâce à une approche différente (plus théorique ou au contraire plus orientée pratique).

P.S. : N’hésitez pas à en parler à votre école, car, à ce jour, uniquement une école française participe à ce programme : Paris Tech. Soutenez ce projet et favorisez l’accès à la connaissance française !

codecademy_logo

Ce site est très orienté informatique (et en anglais). Vous y apprendrez de manière pratique (mais un peu répétitive) à coder avec uniquement des exercices. Il n’y a pour l’instant malheureusement qu’un nombre modéré de langages (Ruby, Python, PHP, HTML, CSS, jQuery, Javascript) enseignés mais espérons qu’ils croissent au fil du temps.

J’ai personnellement suivi (et fini) le module Python. Je l’ai trouvé répétitif mais terriblement instructif (même s’il ne traite finalement qu’une petite partie du langage) : on n’apprend jamais mieux qu’en mettant les pieds dans le plat ! Les exercices sont courts mais pas forcément aisés et on apprend tout le long du « cours ».

En définitive, c’est un bon complément à un apprentissage tout en théorie sur vos sites favoris.

cousera_logofun_logo

Vous avez ensuite la nouvelle vague des MOOC (Massive Online Open Courses) sur le Net. Le plus connu est sûrement Coursera : les plus grandes écoles internationales y sont présentes. LE grand intérêt des MOOC par rapport aux sites sus-mentionnés, c’est qu’ici vous avez vraiment l’impression de suivre un cours. Un professeur vous envoie ses vidéos chaque semaine sur le sujet hebdomadaire et vous avez une série d’excercices à faire (et à rendre). Ils seront ensuite notés et c’est ainsi qu’à la fin du MOOC (souvent plusieurs (entre 4 et 12) semaines) vous saurez si vous avez réussi ou non. La réussite s’accompagne d’un diplôme (reconnu, si vous payez) ou d’un petit certificat (si vous ne payez pas).

Je suis actuellement entrain de suivre le cours sur les applications Android de l’Université du Maryland si cela vous intéresse ! Je vous en donnerai des nouvelles quand je l’aurai fini (et réussi j’espère !).

Avec cette nouvelle « tendance », le gouvernement français a décidé de s’atteler lui aussi à donner des cours à ses étudiants français. En dehors du fait qu’ils auraient très bien pu inciter les écoles à poster des cours sur des plateformes existantes (du type Coursera) au lieu de créer un nouveau site et du nom pas très sexy qu’ils lui ont donné, il y a FUN (pour France-Université-Numérique). Je n’ai pas encore testé mais ça vaut peut-être le coup pour voir de quoi il en retourne.

Liens utiles :

A noter aussi : le site où j’apprends la plupart du temps, OpenClassRooms (ex-Site du Zéro)

Publicités

Une réflexion sur “Etanchez votre soif de connaissances !

  1. Pingback: [Linux/Windows/MacOS] Du versionning off-line efficace et à la portée de tous ! | Tricks & Projects

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s