[X/K/L/Ubuntu] Gérer le multi-écran sous Linux

Salut cher lecteur,

Pour mon premier article, je vais brièvement vous parler d’une bonne petite trouvaille sympathique pour le multi-écran (double-monitoring) sous Ubuntu, Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu (d’où le X/K/L/Ubuntu du titre !). Il se peut aussi que ça marche sous d’autres distributions Linux. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de la distribution en question en commentaire !

Petite introduction (inutile mais pour mon plaisir d’écrire et pour votre plaisir de lire !) : J’ai récemment installé Xubuntu 12.10 (d’ailleurs je suis passé en 13.04 mais là n’est pas le sujet) sur mon vieil ordinateur portable (Eh oui, déjà six ans la belle bête !). Je vais dans mon cours d’info, je lance l’ordinateur fixe de l’école et là.. Catastrophe, ça plante à partir du BIOS. Vu que j’avais ma machine – bientôt collector – sur moi et que je suis un grand flemmard, je me suis dit : Rien de mieux qu’un bon petit double-monitoring ! Et c’est là que l’aventure commence.

Venons en au fait : Que je boote avec l’écran déjà branché à l’ordinateur ou que je le branche après (que ce soit en HDMI ou en VGA), au mieux le second écran est en mode mirroring (deux fois le même écran, avec la souris sur les deux), au pire pas allumé du tout.

Les solutions :

  1. Tout faire en ligne de commande (vu que j’ai déjà planté ma distribution Mint sur ma tour en touchant à ça… J’évite 🙂 )
  2. Tout faire via un petit soft ultra simple : ARandR (qui n’est autre qu’une interface graphique pour XRandR)
quentin@Quentin-Portable:~$ sudo apt-get install -y arandr

Ensuite on appelle le petit soft via deux manières :

  1. quentin@Quentin-Portable:~$ arandr
  2. ou RDV dans le panel des paramètres :

multiecran_base

Ensuite rien de plus simple, on déplace à l’aide de la souris l’écran pour le positionner comme on le souhaite et on appuie sur Valider :

multiecran_final

Et voilà !

Si jamais l’écran n’est pas affiché dans ARandR, pensez à l’activer via Affichage ou même dans le soft directement avec le menu Écrans !

Remarquez cependant que l’écran le plus à gauche est toujours celui qui a la barre des tâches… par défaut ! Si vous souhaitez changer ceci, rendez-vous dans (pour XFCE en tout cas) Gestionnaire de paramètres -> Tableau de bord. Dans le menu déroulant « Sortie » vous pouvez choisir l’écran qui accueillera la barre de tâche. N’oubliez pas de cocher « Étendre à tous les moniteurs » si vous souhaitez que la barre de tâche se poursuive sur les deux (ou plus) écrans !

En rapport avec cet article, l’auteur vous propose : [XUBUNTU] Pouvoir gérer ses fenêtres comme dans Windows, Ubuntu ou Mint

4 réflexions sur “[X/K/L/Ubuntu] Gérer le multi-écran sous Linux

  1. Merci pour l’info. J’avais un méchant bug en double écran. Bah après quelques bidouilles dans ARandR. hop retour à la normale. ! 🙂

  2. Salut, je déterre un peu cet article mais j’ai rencontré le même souci qu’Ivan sur l’un de mes écrans dont la barre de tâches ne s’affichait pas et j’ai trouvé la solution que je vais vous apporter.

    En faite avec ARandR, si on regarde bien, on a en fond gris notre zone virtuelle d’écran puis par-dessus nos X écrans d’un gris plus clair. La zone virtuelle est de la hauteur du plus haut écran que vous avez et donc les écrans plus petits sont automatiquement positionné vers le haut ce qui fait que la barre des tâches sur ces écrans se retrouve caché tout en bas hors cadre mais pas inaccessible ^^

    Donc pour ce faire, il faut positionner les écrans plus petit contre le bord bas de la zone virtuelle afin que la barre des tâches sur chaque écrans plus petit réapparaisse. Voilà c’est aussi simple que çà 🙂

  3. Merci beaucoup, j’ai eu pas mal de mal à trouver comment faire, et en trois lignes tu m’as donné les outils nécessaires !!

    J’ai juste une question : j’ai un écran 16/9 et un 4/3, du coup lorsque je config mes résolutions au max, j’ai ma barre de tâche qui disparaît… sous mes écrans, comment faire ?

    • Tout le mérite revient à ARandR, parce que je vais être honnête, avec xrandr (sans interface graphique) c’est vraiment pas facile à configurer sans vouloir trop mettre les mains dans le cambouis !
      Je viens de tester ARandR avec un écran cathodique en VGA et l’écran de l’ordinateur portable (le premier étant en 1024×768 en 4:3 et l’autre en 1366×768 en 16:9). Et j’ai beau mettre le cathodique en écran principal ou pas.. j’ai toujours ma barre de tâche qui est là ! Je n’ai eu qu’un seul bug graphique et c’est quand on met les écrans en bureau étendu vertical (physiquement un au dessus de l’autre). A ce moment-là, j’ai tout ce qui est après la date qui est rogné si j’ai sélectionné « Étendre à tous les moniteurs » dans la section « Tableau de bord » (dans le système pas dans ARandR), sinon c’est bon.

      Fais nous part de tous les détails que tu peux nous donner (résolution de chaque écran, connectique utilisée, distribution Linux et aussi une impression écran pour montrer le problème (un screenshot quoi)) pour qu’on puisse essayer de t’aider. N’oublies pas de vérifier que la résolution est possible pour ton écran et que t’es dans le bon format (1024/768=4/3) (on sait jamais, parce que ca ressemble quand même légèrement à une résolution virtuelle de type « panning » : http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr#mode_panning ). C’est peut-être aussi un problème de compatibilité avec les drivers de la carte graphique (j’espère secrètement que tu n’as pas installé les drivers propriétaires !)

      Merci pour ta visite et ton commentaire ! A très bientôt et si jamais tu trouves une solution n’oublies pas de nous en faire part !

Laisser un commentaire

