[Raspberry Pi] Premiers pas avec des leds

Salut Salut !

Voilà un petit article pour vous parler du Raspberry Pi. Non, ce n’est pas une framboise ! C’est un tout petit ordinateur  qui se présente sous la forme d’une petite carte de la taille d’une carte de crédit. Pour plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Pour en revenir à l’objet de cet article, voila ma petite expérience :

Je voulais utiliser les GPIOs qui sont les 26 pattes permettant au Raspberry de communiquer avec le monde extérieur. Il y a une chose à savoir avec ces pattes : On peut les repérer de 2 façons différentes. La première correspond au numéro des pins tels qu’ils sont présentés sur la carte. La seconde correspond à la façon dont le processeur (CPU) les voit. Voici la représentation suivant le CPU. C’est cette dernière représentation que l’on utilise le plus couramment dans nos programmes.

GPIOs

Expérience du jour :

Pour cette première expérience, j’ai branché une LED rouge, une LED bleue et une LED verte. Les anodes (la patte la plus longue, le +) de chacune respectivement sur les GPIOs 25, 24 et 23 (voir plus haut).  Les cathodes (la patte la plus courte, le -) sont toutes reliées sur une masse (Ground).

 

Ensuite on démarre notre petite carte, on se crée un répertoire où mettre nos scripts pythons et on crée un fichier (blink.py par exemple)

import RPi.GPIO as GPIO
import time

GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setup(25, GPIO.OUT)
GPIO.setup(24, GPIO.OUT)
GPIO.setup(23, GPIO.OUT)

while True:
try:
GPIO.output(25, GPIO.HIGH)
GPIO.output(23, GPIO.LOW)
time.sleep(1)
GPIO.output(24, GPIO.HIGH)
GPIO.output(25, GPIO.LOW)
time.sleep(1)
GPIO.output(24, GPIO.LOW)
GPIO.output(23, GPIO.HIGH)
time.sleep(1)
except KeyboardInterrupt:
GPIO.cleanup()
 

Le lancement se fait avec (il faut se trouver dans le répertoire contenant le script) :

pi@raspberrypi ~/pythonTests $ sudo python blink.py

Dans ce programme on définit la numérotation des pins selon celle du CPU et on déclare chaque pin utilisé comme une sortie.
La boucle principale fait s’allumer alternativement chaque LED pendant une 1 seconde. Pour stopper le programme ou utilise la combinaison « Ctrl+c ». Le programme intercepte cette action pour libérer l’utilisation des pins.

2013-04-11 13.28.20
voilà voilà. Bon courage à ceux qui essaieront
=)

Une réflexion sur “[Raspberry Pi] Premiers pas avec des leds

  1. salut,
    Je possède un pi depuis pas mal de temps, mais je n’avais jamais utilisé les GPIO.
    je vais commencer les expériences électroniques via arduino, j’ai commandé mon matos donc en attendant que çà arrive, j’ai bien envie de jouer avec les gpio du pi et la petite dizaine de led à ma disposition.

    Je ne connais absolument rien en électronique, je suis entrain d’apprendre les bases.

    Ce qui m’étonne sur ton schéma c’est l’absence de resistances, peut-être a tu une expliquation pour me permettre de progresser?

    merci 😉

Laisser un commentaire

